« Rebrander » un blogue, pas une mince affaire!

Il y a maintenant quelques semaines, j’ai choisi de renommer mon blogue, jusqu’à présent nommé Eille la cheap!, afin de plutôt lui donner mon prénom, Béatrice.

Plusieurs raisons m’ont menée à prendre cette décision, que j’ai détaillés dans ce billet.

Je croyais m’être bien préparée à faire un tel changement et pourtant, plusieurs délais m’ont surprise et des complications que je n’avais pas prévues sont arrivées en cours de route.

J’ai donc eu envie de vous lister ici certaines des étapes nécessaires et essentielles à la réalisation d’un tel projet.

rebranding blogue

Pourquoi rebrander?

Avant même de commencer, il est important de se demander pourquoi un rebranding est nécessaire. Dans mon cas, le nom du blogue me fermait des portes alors que je tentais de faire de mon blogue, mon gagne-pain. Pour cette raison, il était important que je redéfinisse mon identité web, afin de mettre de l’avant un nom et une image qui reflèteraient les valeurs qui me sont chères.

Pour moi, la réflexion a pris près d’un an, et ensuite environ 3 mois de travail une fois la décision prise. Ce n’est pas facile, et pour qu’un rebranding soit réussi, il faut que chaque détail soit pris en considération.

Si votre blogue n’est qu’un hobby, vous n’avez fort probablement pas besoin de faire un rebranding, même si certains aspects vous plaisent moins qu’au départ. Vous pouvez simplement les changer, sans trop vous casser la tête. Cependant, si c’est une entreprise, votre image de marque, votre portfolio, votre carte de visite, vous devez vous assurer que celle-ci vous représente en tout temps.

Dans mon cas, j’ai choisi de faire un rebranding complet : changement de nom, de logo et d’URL, en plus de retravailler plusieurs aspects, tant visuels qu’au niveau du contenu. Peut-être que pour vous, ce ne sera pas nécessaire d’en faire autant. Au besoin, consultez un spécialiste ou un coach en carrière qui saura vous aiguiller… ou suivez simplement votre instinct! Quant à moi, c’est vraiment la meilleure chose à faire, même si c’est un peu quétaine de le présenter ainsi!

Préparation

Un rebranding ne se fait pas du jour au lendemain. Avant de mettre la machine en marche, assurez-vous de lister toutes les étapes à accomplir, des plus simples aux plus compliquées. Cette liste deviendra votre guide tout au long du processus, vous permettant de ne pas sauter d’étape et de voir tous vos progrès.

Il est important de bien faire vos recherches dès le départ, tant pour trouver votre équipe que pour vous assurer que tout ce que vous ferez vous mènera à votre but ultime.

Personnellement, j’ai choisi un fichier Excel à plusieurs onglets, dont une masterlist, quelques informations importantes à garder en tête, puis d’autres onglets avec les coordonnées de gens à contacter. Je ne peux vous dire le nombre de fois que je m’y suis référée!

Prendre les premières décisions

Une fois la décision de rebrander prise, il faut choisir un nouveau nom! Ne prenez pas cette décision à la légère. De mon côté, si j’ai fini par choisir mon propre prénom, c’est suite à une très longue réflexion sur la direction que je veux prendre avec mon entreprise, sa longévité et l’image projetée.

Tout découlera de ce nom. Je vous suggère de créer un tableau Pinterest secret pour y regrouper tout ce qui vous inspire, des noms aux logos aux philosophies d’entreprises aux thèmes WordPress et bien plus. Cela permet de voir – visuellement – la direction que vous devriez prendre, ce que vous aimez, ce qui vous représente.

Ensuite, viendra le temps de trouver l’équipe pour vous entourer, car il est tout simplement impossible de réaliser ce projet seul. Trouvez de bonnes personnes-ressources, demandez des recommandations aux gens que vous respectez, posez des questions avant d’engager quelqu’un. Cette étape est cruciale.

Attendre d’avoir l’argent nécessaire pour réaliser ce projet

Je ne vous le cacherai pas : un rebranding coûte facilement et minimalement quelques milliers de dollars. Vaut mieux retarder le projet pour bien le faire, que de le faire par étapes (ce qui enlèvera l’effet WOW de votre annonce), ou mal le faire.

Parmi les dépenses que vous devrez considérer :

  • Graphiste (logo, image de marque, certains autres graphiques, peut-être)
  • Thème du site web
  • Programmeur (un bon thème est rarement prêt à être utilisé avant quelques modifications)
  • Nouveaux plugins (extensions) selon le thème choisi
  • Nouvelle URL (et ajout d’un certificat SSL, au besoin)
  • Nouvelles photos professionnelles
  • Expert en SEO (pour vous assurer que le nouveau site soit bien référencé)

Profiter de l’opportunité pour améliorer d’autres aspects de votre entreprise

Tel que le titre de ce billet l’indique, un rebranding n’est pas une mince affaire. Alors, faites-le une fois, et faites-le bien. Et tant qu’à travailler sur un aspect de votre blogue, profitez-en pour en améliorer d’autres!

Avant de lancer votre nouvelle identité, renseignez-vous sur les bonnes pratiques du moment, tant graphiques, que normes web ou autres. Vous ne voulez pas être TROP actuel (cette nouvelle identité devra durer plusieurs et plusieurs années), mais si une pratique est déconseillée depuis quelques années, vaut mieux l’éviter, disons.

Par exemple, de mon côté, je ne pouvais pas changer le nom et le logo de mon blogue sans mettre à jour le thème de mon site web, vieux de quatre ans. Et tant qu’à changer le thème, pourquoi ne pas mettre à jour des billets dont les photos ne correspondent plus à mes standards actuels? Et tant qu’à jouer dans les vieux billets, pourquoi ne pas effacer ceux qui ne sont tout simplement pas bons, qui traitent de sujets passés, ou de commerces fermés?

Il est certain que ces points ne sont pas des urgences, mais ils étaient déjà bien entamés lorsque j’ai lancé mon nouveau site web. Surtout, j’avais pris des décisions, je savais où je m’en allais.

Lors de la mise en ligne de mon nouveau site, celui-ci avait un nouveau nom, un nouveau logo, un nouveau thème, de nouvelles images à la une, une nouvelle structure de permaliens, une nouvelle URL, un certificat SSL et des pages d’informations à jour, en plus d’avoir une infolettre et une boutique en ligne avec de nouveaux visuels. Beaucoup de nouveau!

Ne pas oublier les détails

Souvent, ce sont les points les plus anodins qui feront que votre rebranding n’aura pas le succès escompté. Assurez-vous de tout planifier, du changement de nom au Registre des entreprises du Québec, à la confirmation que ce projet n’entre pas en conflit avec aucun de vos contrats, à la mise à jour de votre code Google Analytics, et j’en passe!

Il y a tellement de détails qui sont importants et pourtant si faciles à oublier.

La préparation prendra presque autant de temps que l’action!

Prévoyez des embuches

Pour reprendre une expression populaire un peu LOL, un rebranding n’est pas un long fleuve tranquille. Si certaines étapes sont des évidences et qu’elles se dérouleront sans embuches, d’autres pourraient causer plus de problèmes.

Par exemple, de mon côté, ce qui a été le plus difficile a été de changer le nom de ma page Facebook. Avec plus de 20 000 abonnés, il n’était pas question que je me risque à la perdre! J’ai cependant dû me battre pendant plusieurs jours pour obtenir gain de cause, en plus de faire deux changements pour finalement arriver au nom désiré, ce que je souhaitais éviter de faire.

Les redirections des liens de l’ancien site vers le nouveau ont aussi causé quelques soucis, mais puisque j’avais engagé un bon développeur, je l’ai simplement contacté pour régler les problèmes lorsqu’ils sont arrivés.

Le plus simple à dire – mais probablement le plus difficile à faire – est de garder confiance et d’être persévérant, car tout finira par se placer.

Criez-le sur tous les toits

Votre rebranding est fait? Dites-le fièrement! Si, au cours des derniers mois, vous ne présentiez plus votre entreprise avec fierté, c’est le moment de retrouver ce bonheur de gérer votre propre entreprise.

Prévoyez une stratégie de dévoilement, avisez tous les gens concernés (ne tenez pas pour acquis qu’ils verront passer la nouvelle sur les médias sociaux ou d’une autre façon), soyez proactif et fier, vous avez travaillé assez fort!

 

Envie de discuter de blogging? Découvrez mon ebook sur le sujet ou contactez-moi pour une séance de coaching pour réussir votre rebranding!


Comments are closed.